Fours céramiques Dong Thanh à Đông Triều

Dans les années 80 du siècle dernier, les coopératives de Đông Thanh étaient connues pour leur spécialisation dans la production de céramiques destinées à l'exportation vers l'Union soviétique (ancienne) et l'Europe de l'Est. Au cours de cette période, de nombreux artisans se sont consacrés à mettre en avant leur talent jusqu'à aujourd'hui.

Coopérative exportatrice de produits céramiques

En 1976, M. Nguyen Hai Duong quitta l'armée après avoir combattu dans le Sud avec de graves blessures et les effets de l'Agent Orange.

Passionné par la poterie, M. Duong a suivi un cours de comptabilité, puis a postulé pour travailler à la coopérative de céramique de Đông Thanh. Après de nombreuses années de travail ici, et en accumulant une grande expérience, M. Duong a été élu pour occuper des postes importants au sein de la coopérative.

En 2012, la loi sur les coopératives est entrée en vigueur, changeant le modèle d'entreprise de la coopérative. M. Duong est devenu président du conseil d'administration de la coopérative. De 7 membres au départ, le nombre est passé à 23 membres qui ont investi pour exploiter une usine de 2 hectares. Actuellement, la coopérative exploite 5 fours à pleine capacité, avec une production mensuelle de 2 000 à 3 000 produits.

En plus des bols, assiettes et tasses, la coopérative de céramique de Đông Thanh se concentre également sur la fabrication de produits tels que des jarres, des pots, des pots de fleurs, des piédestaux, etc. pour répondre aux besoins du marché. Les produits en céramique de Đông Thanh sont exportés vers de nombreux pays tels que la France, l'Australie, le Japon et la Corée.

Au fil des années, la coopérative de céramique de Đông Thanh a généré un chiffre d'affaires de 3 à 4 milliards de dongs, créant ainsi des emplois pour 80 travailleurs locaux avec un revenu stable de 8 millions de dongs par personne et par mois.

Artistes passionnés

Pour préserver et poursuivre la carrière traditionnelle, ce n'est pas seulement M. Duong, mais aussi de nombreuses autres jeunes générations qui l'ont rejoint.

Selon l'artisan Le Trong My, ancien vice-président de la coopérative de céramique de Đông Thanh, la production de céramique ici est très particulière en raison de sa céramique résistante au feu, capable de supporter des températures élevées d'environ 1 300 degrés Celsius grâce à la proximité de la source d'argile avec une forte teneur en aluminium et de nombreux matériaux appropriés pour l'émail.

Selon M. My, pour obtenir des produits en céramique résistante au feu, il faut fabriquer des émaux ayant la même résistance à la chaleur que l'argile, sinon le produit se fissurera et se cloquera. L'émail céramique est fabriqué à partir d'argile kaolin de type 1 à haute teneur en aluminium, de poudre de pierre et de certains matériaux à base d'oxyde de fer pour le mélange et la coloration. Par le passé, les artisans du village de poterie allaient également chercher de l'argile à l'embouchure de la rivière pour la sécher et fabriquer de l'émail céramique.

Pour faire progresser la céramique de Đông Trieu à un niveau supérieur, l'artisan Le Trong My a créé des sculptures en céramique qui existent toujours aujourd'hui. M. My a remporté plusieurs prix pour ses sculptures, telles que "Mère et fils", "Chapeau de paille à l'école", "Après le travail", etc. M. My a également trois œuvres exposées au Musée des beaux-arts du Vietnam.

Actuellement, la fabrication de matériaux d'émail est beaucoup plus pratique, mais la poterie d'art fine de Đông Trieu conserve toujours ses caractéristiques uniques en termes de couleur d'émail. L'une des personnes détenant le secret de la fabrication de l'émail céramique est l'excellent artisan Dang Duc Thach, ancien vice-président de la coopérative Anh Hong.

S'inspirant des enseignements de nombreux artisans précédents, M. Thach a préparé 16 émaux artistiques de toutes sortes, tels que l'émail noir, l'émail blanc, l'émail marron, l'émail vert, l'émail corail, l'émail étoilé, et l'émail mousse, la restauration de l'émail des dynasties Ly, le céladon des dynasties Ly, Tran, et des émaux synthétiques... Les échantillons des produits de M. Thach ont atteint un niveau artistique et une valeur économique élevés.

La coopérative de céramique de Đông Thanh en général, et les artistes céramistes en particulier, sont devenus un point lumineux typique dans la préservation et la promotion de l'artisanat traditionnel dans la province de Quảng Ninh. Ce sont des facteurs positifs qui ont contribué de manière significative à affirmer la notoriété et la réputation de la céramique de Đông Trieu sur les marchés nationaux et étrangers.

Le temple de Kiep Bac, un monument historique et culturel national

Le temple de Kiep Bac, un monument historique et culturel national

Histoire: Au XIIIe siècle, c'est ici que Hung Dao Dai Vuong Tran Quoc Tuan établit une base, stocka de la nourriture et forma des soldats pour résister aux Mongols. Au XIVe siècle, son temple fut construit ici et devint le lieu d'organisation de festivals annuels pour offrir de l'encens en commémoration...

Don Cao la base militaire coloniale française à Dong Trieu, province de Quang Ninh

Don Cao la base militaire coloniale française à Dong Trieu, province de Quang Ninh

Le Monument Don Cao est situé au point le plus élevé du centre-ville de Dong Trieu, stratégiquement positionné sur une route vitale reliant Chi Linh, Hai Duong, à Uong Bi, Quang Ninh, et de Kinh Mon, Hai Duong, via le ferry Trieu à Dong Trieu. Cet emplacement permettait à l'armée...

Pagode Ba Bang : un site religieux incontournable

Pagode Ba Bang : un site religieux incontournable

La pagode Ba Vang trône majestueusement sur le flanc de la montagne, surplombant la ville et offrant une vue à couper le souffle sur la baie d'Halong et les rizières environnantes. Également connue sous le nom de pagode Bao Quang, ce site religieux a été initialement construit en 1706 sous...

Le village ethnique de Luc Hon à Binh Lieu, Quang Ninh

Le village ethnique de Luc Hon à Binh Lieu, Quang Ninh

La nature a favorisé un paysage magnifique pour les peuples autochtones du nord-est du Vietnam, dans les villages de Cao Thang et Khe O, habités par les Dao Thanh Y, dans le district de Binh Lieu, province de Quang Ninh. Ces villages sont situés de manière incroyable sur les pentes...

Le temple de yen phu, une magnifique attraction à hai duong près de paddy home

Le temple de yen phu, une magnifique attraction à hai duong près de paddy home

Le temple de Yen Phu est une attraction historique et culturelle véritablement intéressante et magnifique, située de l'autre côté de la rivière Kinh Thay. On peut y accéder en traversant en ferry local et en utilisant un vélo ou une moto, mais le moyen le plus simple est de s'y...

La pagode Yen Tu, le nouveau site du patrimoine culturel et naturel de l'UNESCO.

La pagode Yen Tu, le nouveau site du patrimoine culturel et naturel de l'UNESCO.

Les monuments religieux et le paysage de Yen Tu sont magnifiquement situés sur la chaîne de montagnes de Dong Trieu, parmi les sites du patrimoine les plus précieux, à une altitude de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec un sommet culminant à 1 068 mètres au-dessus du...

La pagode Ngoa Van est l'origine de la secte bouddhiste de méditation zen du Vietnam.

La pagode Ngoa Van est l'origine de la secte bouddhiste de méditation zen du Vietnam.

La pagode Ngoa Van est un site religieux magnifique et d'une grande importance pour le peuple vietnamien, car c'est ici que le roi Tran Nhan Tong, fondateur de la secte bouddhiste de méditation zen vietnamienne, a trouvé la paix éternelle. De cet endroit, on peut profiter d'une vue panoramique exceptionnelle...

La pagode Quynh Lam, Site Religieux Extraordinaire.

La pagode Quynh Lam, Site Religieux Extraordinaire.

La pagode Quynh Lam, située à Dong Trieu, est facilement accessible depuis Paddy Homestay. Il s'agit de la plus grande attraction culturelle et religieuse de la région, se dressant paisiblement à l'ombre de l'imposante chaîne de montagnes de Yen Tu.